Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 23 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Beauté Esthétique Le chocolat: Le cosmétique comestible !

Beauté > Esthétique

Publié mercredi 14 septembre 2016 10:29 2466 Lectures

Pierre d’alun : secrets de beauté

Imprimer

Nos aïeules ne juraient que par la pierre d’alun, une pierre aux multiples vertus de beauté.

Découvrez tous ses secrets et vous ne vous en passerez plus.

 

Minéral très répandu dans certaines régions du monde comme la Syrie et, auparavant le Maroc, la pierre d’alun est utilisée au Moyen Orient depuis l’époque antique, notamment pour les soins du corps.


Vendu chez-nous à l’état brut ou encore sous forme de poudre, ce minéral a prouvé depuis des siècles son efficacité surtout contre la transpiration.

Contre la transpiration
Vous en avez marre de déodorants classiques et vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle. Alors la pierre d’alun est faite pour vous. Avec ses vertus très astringentes, elle contribue à resserrer les pores de la peau et à assainir le cuir chevelu. En soin post-épilation, elle apaise les peaux irrités et contribue à ralentir la pousse des poils. Et comme cette pierre de cristal est inodore, vous pouvez la parfumer aux huiles essentielles.


Voici quelques recettes maison :
-Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’alun, une cuillère à café de bicarbonate, 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Mélangez le tout, c’est prêt. Pour bien la conserver, versez cette pâte dans un petit pot qui se referme bien.
-Autre recette, à réaliser avec les mêmes ingrédients donnés plus haut, on y ajoute 4 cuillères à soupe d’huile de coco (pas facile à trouver mais si vous pouvez vous en procurer, ce serait l’idéal). Faites donc chauffer cette dernière au bain-marie puis incorporez tous les autres ingrédients hors du feu et mélangez bien. Laissez refroidir puis versez la préparation dans un flacon déodorant roll-on (stick) ou sinon, dans un pot, cela fera aussi l’affaire. Cette préparation se conserve jusqu’à 3 mois. Pas mal, non !

Pour les soins des cheveux
Vous connaissiez les vertus de la pierre d'alun sur la transpiration et la peau en général, mais saviez-vous qu'on pouvait l'utiliser en soin pour les cheveux?


Les femmes qui ont des cheveux gras vivent un calvaire car elles sont obligées de se laver les cheveux presque tous les jours.

Dans ce cas-là, la pierre d’alun est également efficace car elle est indique à la fois pour soigner et traiter le cuir chevelu.

Comment l’utiliser ? Voici des recettes maison, faciles à faire.

-Pour la première recette, très simple, mélangez deux cuillères à soupe de poudre d’alun à un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte crémeuse mais pas trop liquide puis, appliquez-en une couche épaisse sur votre cuir chevelu, tout en massant.

Laissez poser pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le masque sèche. Pour rincer, émulsionnez avec un peu d’eau, massez à nouveau puis rincez. Terminez avec un filet d’eau froide ou un vinaigre de rinçage pour donner de la brillance à vos cheveux.


-La seconde recette est surtout indiquée pour les cheveux gras et fins. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de poudre d’alun et une cuillère à soupe d’argile blanche, incorporez de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Ajoutez un trait d’huile de jojoba et une petite pincée de bicarbonate. Comme pour la précédente recette, appliquez, massez, laissez sécher puis rincez. Répétez l’opération deux fois pas semaine, les résultats sont visibles au bout de quelques applications.


-La troisième recette préconise l’utilisation d’une cuillère à soupe de pierre d’alun en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, le jus d’un citron, un œuf entier, à mélanger et à rendre pâteux avec de l’eau tiède. Même application que pour les précédents masques. Résultats garantis.

Pour les soins du visage
Outre son action anti-transpirante, la pierre d’alun est aussi recommandée pour les soins du visage. Elle contribue en effet, à resserrer les pores de la peau donc elle est idéale pour éviter les poils incarnés, les boutons et aux rougeurs dues aux irritations. Elle peut être également utilisée pour raffermir la peau pour cela, il suffit d’appliquer la pierre humide sur le visage en massant à tout moment de la journée : coup d’éclat immédiat !


Elle est aussi utilisez comme un après-rasage apaisant pour les femmes et aussi les hommes, de même qu’elle utilisée comme cire dépilatoire pour cela, il suffit de préparer un caramel et d’y incorporer de la poudre d’alun.


Kamir B.