Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | lundi 16 septembre 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Beauté Coiffure et soin du cheveu Le professionnel et la beauté … art ou métier ?

Beauté > Coiffures et soin du cheveu

Publié mardi 13 décembre 2011 18:36 3488 Lectures

Entretenir des cheveux secs

Imprimer
Vos cheveux sont secs, cassants, ternes ? Cela est souvent dû à un excès de sébum. Mais aussi à nos mauvaises habitudes et à un manque de soins spécifiques. Pour y remédier, voici un panorama des bons réflexes à avoir.

A quoi sont dus les cheveux secs ?
Nos cheveux sont protégés par un film protecteur : le sébum, sécrété par la glande sébacée. Lorsque celui-ci est produit en quantité insuffisante, la kératine (matière première du cheveu) manque d’eau et les cheveux deviennent secs.

Dans la majorité des cas, cette irritation est due à l’abus de produits contenant trop d’éléments chimiques agressifs ou à de mauvais traitements. Décoloration, couleur, soleil, brushing, séchage, gel, sont autant d’ennemis des cheveux secs. Parfois, ce dessèchement peut avoir des origines naturelles. En effet, notamment à partir de 45 ans, l’hydratation des cheveux est moindre, à cause du vieillissement du cheveu.

Comment les entretenir ?

La base du traitement consiste en un shampooing doux et nourrissant, spécial cheveux secs, riche en actifs nutritifs comme les céramides, les huiles ou les acides gras essentiels, sans laver trop souvent les cheveux pour ne pas les agresser.

En plus de bien faire votre shampoing, il est bon de compléter avec un soin hydratant et un massage du bout des doigts.

Pour un coup de tonus supplémentaire, rincez à l’eau froide ! De manière générale, évitez l’eau trop chaude ou trop calcaire qui dessèche les cheveux. Elle a, en effet, tendance à détruire le sérum qui sert à protéger le cheveu.

Une fois sur deux, avant votre shampooing, appliquez sur cheveux légèrement humides un masque au beurre de Karité, à l’huile de palme ou de Carthame. Gardez vos cheveux sous une serviette chaude pendant au moins 20 minutes puis lavez-les comme d’ordinaire.

Gestes simples à faire :

- un massage du bout des doigts avant le rinçage.
- un rinçage systématique à l’eau froide.
- un pré-séchage des cheveux avec une serviette éponge, qui enlève le trop-plein d'eau.
- un séchage léger avec le sèche-cheveux, à 15 cm des cheveux et jamais plus de 15 secondes au même endroit.
- rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque bain de mer.

A éviter :

- l’eau trop chaude.
- le sèche-cheveux trop chaud près des racines.
- de les sécher en les frottant avec une serviette.
- l’eau trop calcaire.

Recettes maison :

Il existe une multitude de recettes maison pour cheveux. En voici quelques unes :

- L’une des bonnes solutions reste l’huile d’amande douce. Vous pourrez songer à appliquer sur vos cheveux secs, un masque à l’amande. Il est connu que ce produit peut facilement remédier à la sécheresse du cuir chevelu. Il l’hydrate des racines aux pointes. Comme traitement capillaire fait maison, il vous faudra donc un peu de poudre d’amande, 1 œuf et un demi-verre d’huile d’amande douce à mélanger entièrement. Recouvrez ensuite l’intégralité de vos cheveux avec ce mélange, en veillant à répartir le masque de façon homogène. Couvrez ensuite vos cheveux avec un chapeau de bain en plastique pendant au moins 20 minutes et passez au rinçage et au shampoing final.

Encore plus simple :
- Masque au miel et à l’huile d’olive : mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de miel réchauffé pour qu’il soit liquide. Pour la brillance, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf et du jus de citron. Laisser pauser au moins une demi-heure puis laver avec un shampooing doux.