Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 21 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Beauté Coiffure et soin du cheveu Cheveux : masques capillaires maison

Beauté > Coiffures et soin du cheveu

Publié lundi 30 novembre 2015 20:45 3683 Lectures

Cheveux : Le henné, un produit 100 % naturel pour la beauté de vos cheveux

Imprimer

Le henné est un secret de beauté ancestral des femmes orientales. Elles l’utilisent depuis la nuit des temps pour se parer autant que pour se soigner et on prête mille vertus à ce produit 100 % naturel. Aujourd’hui, avec la mode des cheveux lisses qui fait fureur, intéressons nous à ses supposées vertus lissantes.

 

1-Qu’est- ce que le henné ?
Le henné est une plante appartenant à la famille des Lythracées, dont le nom botanique est lawsonia inermis. Elle possède en particulier des propriétés tinctoriales, qui sont augmentées avec la température du milieu où elle a été cultivée (elle préfère des températures comprises entre 25 et 45°). Pour obtenir la teinture, les feuilles sont récoltées, séchées et pulvérisées (mises en poudre).

2-Les bienfaits du henné
Le henné est un produit de beauté complet, en particulier pour les cheveux :
-Colorant : Il donne une jolie coloration auburn aux cheveux, leur donne brillance et volume.
-Protecteur: le henné agit comme une barrière protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés.
-Anti- pelliculaire : les études en laboratoire ont également démontré ses vertus antifongiques (qui tue les champignons, ou mycoses, souvent à l’origine des pellicules) et astringentes (resserre les pores de la peau, ce qui lui permet de mieux résister aux bactéries et mycoses, et de moins se dessécher).
-Rééquilibrant et purifiant: de manière plus empirique, ceux qui l’utilisent remarquent aussi un rééquilibrage des cheveux : les cheveux secs sont moins ternes, moins cassants (de plus, la gaine protectrice leur permet de se renforcer), les cheveux gras produisent moins de sébum. On peut aussi constater un ralentissement de la chute des cheveux.
-Gainant : le henné resserre les écailles du cheveu, ce qui le rend plus lisse et plus brillant, deux vertus particulièrement recherché par les fashionistas.
A l’heure où les jeunes femmes paient très cher leur lissage brésilien pour avoir une chevelure ultra raide, le henné est un produit naturel, bon marché et qui fait tout aussi bien le job.
Il y a toutefois certaines limites à l’utilisation du henné.


3- Contre-indications au henné
-Cheveux colorés et permanentés : il est incompatible avec toutes les colorations (ou décolorations), en particulier à base de chlore, et traitements chimiques (permanente, coloration). Comme le henné gaine le cheveu et reste assez longtemps (au moins 5 semaines), il ne faut pas non plus appliquer de henné si on a en projet de faire une coloration chimique ou une permanente.

-Cheveux fragiles et abîmés : il peut parfois être mal toléré. Dans ce cas, attendre que la chevelure soit en meilleur état (notamment après des brûlures liées à des teintures chimiques trop violentes ou mal posées). Dans ce cas, une coupe de cheveux courte peut soulager les cheveux et leur donner le temps de se refaire une santé. Le henné sera plus tard un bon complément de soin.


-Allergies : il n’y a pas de réaction allergique connue. Cependant, ce n’est pas une plante neutre. Pour les personnes très allergiques, toujours se méfier (en parler à son médecin). Éviter les hennés contenant des conservateurs qui sont irritants ou allergisants.

Donc le henné est un produit gainant efficace, mais comme il interdit les colorations et tout autre traitement du cheveu peut- être vaut- il mieux bien y penser avant de se lancer.

Sonya
Source : www.keratines.info